mercredi 21 janvier 2015

Régional : les premiers résultats de l’enquête pastorale 2012 – 2014 sont connus



L’enquête pastorale pour le massif des Alpes et les deux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes est arrivée à sa conclusion fin 2014, après trois années de collecte des données sur l’ensemble des départements des deux régions. Cette enquête s’est appuyée sur les cofinancements des deux Régions, des Départements et de l’Etat, avec le renfort des crédits européens du FEADER. Le SUACI Alpes du nord en a assuré la maîtrise d’ouvrage générale, et l’IRSTEA de Grenoble le pilotage méthodologique et la mise en ligne sur un serveur internet dédié (http://enquete-pastorale.irstea.fr). Le CERPAM en a assuré la réalisation de terrain pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur l’ensemble des communes de la région où une activité pastorale pouvait être repérée.
Le premier dépouillement est riche d’enseignements : ce sont ainsi 876 000 hectares de surfaces pastorales qui sont dénombrés, qui représentent près de 28 % de la superficie régionale. Ces chiffres ne comptabilisent pas les autres surfaces de pâturage, les prairies naturelles et cultivées
qui représentent pour leur part 60 000 et 45 000 hectares (selon les diverses données du Recensement agricole ou des déclarations de surfaces). Les Unités Pastorales d’altitude à fonction d’estive (alpages) sont au nombre de 767. Il s’y rajoute 3 569 Zones Pastorales (ZP) d’éleveurs utilisées aux autres saisons : parcours d’intersaison, zones intermédiaires, collines et massifs forestiers, coussouls, landes, garrigues et maquis pâturés… L’année 2015 va être consacrée à l’exploitation générale des données et à leur diffusion, à différents niveaux de territoires localisés ou de projets (par exemple les parcs naturels), ainsi qu’à l’échelle des départements et de la région. D’ores et déjà, les données cartographiques ont été valorisées par le CERPAM dans le cadre de l’élaboration de l’ensemble des Projets Agro Environnementaux et Climatiques qui ont été déposés par les différents porteurs de projets à l’appel à candidature PAEC régional 2015-2020.

Pour en savoir plus : secretariat@cerpam.fr