mercredi 25 janvier 2017

Alpes-de-Haute-Provence : le pastoralisme au service de la compensation écologique



Dans le cadre du grand projet ITER à Cadarache, une compensation écologique a été mise en place avec l’achat de foncier par la société ITER sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron. Pour la mise en œuvre du Plan de gestion conservatoire, le CERPAM a été chargé du diagnostic pastoral. Sur une surface totale de 350 ha, constitué en deux grandes unités pastorales utilisées par un éleveur ovin et un éleveur équin, l’expertise a permis de repérer les bases de pâturage actuellement utilisées, mais aussi potentiellement utilisables. Les ressources disponibles pour les troupeaux ont ainsi été évaluées dans le cadre d’orientation de gestion précisées. La capacité des ânes à rouvrir d’anciennes surfaces pastorales gagnées par le genêt cendré devrait être mise à profit pour une gestion écologique de ces milieux sans intervention mécanique, à condition de fournir l’alimentation en eau, soit gravitaire, soit par aménagement d’accès pour tracter une tonne à eau.
De leur côté, les ovins gèrent à l’automne un petit alpage perché à environ 1500 m d’altitude encore largement constitué de belles pelouses préalpines attractives à fort enjeu de biodiversité.
Face à la pression des loups croissante dans cette vallée, l’éleveur s’est équipé de bergers d’Anatolie assez impressionnants : il est recommandé aux randonneurs et encore plus aux VTTistes de ne pas approcher ! Il reste de nombreuses surfaces pentues, couvertes de buis et souvent de chênes pubescent, peu aptes à un investissement pastoral qui serait très volontariste. Laissons la forêt s’y développer et la nature y reprendre ses droits.

Pour en savoir plus : acasadella@cerpam.fr