mercredi 25 janvier 2017

Bouches-du-Rhône : quand les collectivités territoriales s’engagent pour le pastoralisme



Dans les Bouches-du-Rhône, le Conseil départemental et de nombreuses collectivités territoriales développent les actions pastorales dans divers territoires. Les uns et les autres peuvent s’appuyer sur le travail dans la durée du CERPAM : le pastoralisme est d’abord une longue patience et requiert beaucoup de ténacité pour voir les projets aboutir. Ainsi, suite à l’étude menée en 2004, actualisée en 2011, l’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile a eu le bonheur de voir le premier troupeau arriver en 2016 sur le site de Roussargue.



Autre exemple, le pâturage ovin hivernal après feu avait été expérimenté entre 1994 et 1997 sur le communal de Rognes, en collaboration avec l’ONF. Après un arrêt de plus d’une décennie,
c’est en 2011 que l’arrivée d’un nouveau troupeau avait été étudié par le CERPAM avec une éleveuse candidate et l’ONF, qui aboutit enfin en 2016 avec un engagement agroenvironnemental : l’animation pastorale financé dans la durée par la Communauté du Pays d’Aix permet la concrétisation des projets. Au total pour la seule année 2016, ce sont 1400 ha nouveaux qui ont été remis au pâturage dans le cadre de 14 projets différents, tous portés par les collectivités publiques et le département. A l’avenir, tous attendent de la nouvelle Métropole Aix-Marseille le même engagement pour l’activité pastorale ! Car les projets et les initiatives se multiplient : installation de bufflonnes sur le Domaine départemental de Fontblanche à Roquefort-la Bédoule, installation caprine sur Cornillon et à Lambesc, installation ovine sur Mallemort…
                                                                            
 Pour en savoir plus : sdebit@cerpam.fr