mardi 7 novembre 2017

Hautes-Alpes : Assemblée générale d’Alpage



Le 12 avril dernier s’est tenue à Baratier l’Assemblée générale d’Alpage, fédération des Groupements pastoraux des Hautes-Alpes. Ce sont une bonne quarantaine de participants qui ont profité de cette après-midi pour venir faire le point sur le fonctionnement et les activités de la fédération pour l’année 2016.  Au-delà du fonctionnement général de la fédération et de l’appui aux Groupements adhérents, c’était l’occasion de faire un point sur les engagements MAEC des groupements. En effet, au-delà des bénéfices environnementaux pour les écosystèmes pâturés, ces contrats représentent aussi un apport financier qui permet souvent le bon fonctionnement des GP. Mais pour engager une gestion pastorale et écopastorale dans des bonnes conditions, il faut aussi lancer des projets d’aménagement auprès des services instructeurs afin d’améliorer les conditions de vie et de travail sur les estives.

Cette année le retour n’est pas très optimiste, car si les services de l’Etat doivent saisir les engagements au cours du mois de mai et juin, l’instruction des dossiers risque de prendre beaucoup de temps avec des paiements et une régularisation des situations qui devraient se faire à la fin de l’année 2017.  Entre les avances de trésorerie et les ordres de reversements, le GP ne savent plus, pour la plupart, ce qui devrait être perçu ! Difficile dans ce contexte d’envisager des projets. On pare donc au plus pressé. Un point a également été fait sur les DPB individuels issus des alpages. Vu la complexité des attributions et des risques de pertes définitives, une commission départementale a été mise en place, entre la Chambre d’Agriculture, le CERPAM, Alpage et les syndicats professionnels, afin de trouver des solutions dans la mesure du possible.    


Pour en savoir plus : svieux@cerpam.fr; asilhol@cerpam.fr